En effet, les hydrocarbures sont d'une part inflammables, et d'autre part toxiques par inhalation des vapeurs ou par contact cutané. C'est pourquoi la vidange doit toujours être réalisée par un professionnel habilité comme Vidange Assainissement qui dispose d'un équipement de protection adapté.
La vidange d'un séparateur à hydrocarbures consiste à pomper les eaux interstitielles, c'est-à-dire les eaux propres, qui ne contiennent pas de résidus d'hydrocarbures. Ces eaux sont stockées et mises de côté pendant la durée de l'intervention. Ensuite, on procède à la vidange des boues et des eaux hydrocarburées à l'aide d'un camion hydrocureur.
C'est à ce moment que l'on peut nettoyer les différents éléments du dispositif au jet à haute pression. Vidange Assainissement vérifie aussi le bon état du flotteur, des filtres, et des autres composants du séparateur. Enfin, les eaux interstitielles sont reversées dans le réservoir.
Une fois la vidange terminée, les déchets hydrocarburés sont remis à un centre de traitement TREDI qui s'occupera de les revaloriser ou de les éliminer. Conformément à la réglementation, un bordereau de suivi des déchets (BSD) est remis au client, qui doit le conserver cinq ans.
Devis gratuit : La vidange des hydrocarbures est une opération dangereuse : faites appel à des professionnels à Voiron et sa région.