Rappel gratuit

Image CAPTCHA
Comment sont traités les déchets industriels suite à une vidange Voiron
Dimanche, 27 juin, 2021

Les entreprises sont responsables de s’assurer du traitement correct de leurs déchets notamment en faisant appel à une entreprise agréée pour les vidanges d’hydrocarbures telles que Vidange Assainissement. Mais comment ces déchets industriels sont-ils traités après une vidange ?

Comment sont traités les déchets industriels suite à une vidange Voiron

Différents types de déchets industriels

On distingue plusieurs catégories de déchets industriels :

  • Les déchets inertes,
  • les déchets banals,
  • et les déchets dangereux.

Les déchets souillés par des substances dangereuses, tels que les chiffons, les masques, et les gants sont classés en déchets dangereux, mais c’est aussi le cas des bois traités, des solvants, des déchets électroniques ou encore des huiles usagées, des boues dangereuses et des séparateurs d’hydrocarbures.

Ces derniers types de déchets concernent particulièrement les garagistes, les aires de lavage, les ferrailleurs, les stations-service et certaines industries et entreprises du BTP. Ces professionnels doivent s’équiper d’un séparateur hydrocarbure afin de collecter les boues usées issues de leur activité. Celles-ci sont alors prélevées puis traitées avant leur revalorisation et la remise dans le circuit des eaux propres.

Comment sont traités les déchets industriels suite à une vidange Voiron

Vidange hydrocarbure : comment sont prélevés les déchets industriels

L’entreprise d’assainissement comme Vidange Assainissement va d’abord ouvrir le séparateur en ayant pris soin d’installer le camion d’intervention juste à côté de l’ouverture. Il procède au pompage des eaux qui ne sont pas souillées, et qui sont temporairement stockées dans le camion.

Votre spécialiste en vidange hydrocarbure va ensuite pomper les déchets, constitués des boues hydrocarburées. Une fois la cuve vide, il peut la nettoyer à l’eau haute pression puis la remplir uniquement cette fois avec les eaux propres initialement prélevées.

Votre séparateur d’hydrocarbure est vidangé et prêt à un nouveau cycle de traitement des déchets industriels. Quant aux boues hydrocarbures, elles vont être traitées par un processus très spécifique.

Comment sont traités les déchets industriels suite à une vidange Voiron

Vidange hydrocarbure : comment sont traités les déchets industriels

Il faut savoir que les eaux et boues hydrocarburées sont soumises à la réglementation de transport de matière dangereuse (ADR), et doivent être éliminées dans un centre de traitement agréé.

C’est pourquoi la vidange doit toujours être réalisée par un professionnel agréé et expérimenté tel que Vidange Assainissement. Le centre de traitement va appliquer la réglementation en vigueur en fonction des types de déchets, et s’appuyer sur les filières de recyclages existantes.

Par exemple, s’il s’agit d’hydrocarbures non émulsionnés et d’eaux usées, les déchets récupérés peuvent être recyclés comme combustibles ou en stock d’alimentation des raffineries. Si vos boues sont mélangées à du sable, elles peuvent être dégradées par épandage ou compostages ou enfouies. Les eaux traitées quant à elles peuvent être renvoyées dans le circuit.

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Vidanges
fosse septique

Lorem

Curage-débouchage
canalisations

Lorem

Micro-station et
pompe de relevage

Lorem

Vidanges
hydrocarbures

Lorem

Intervention
7j/7

Lorem

Plus de
20 ans d'expérience

Lorem

Devis
gratuit en 24h

10/10
3 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence