Lorsque vous n'êtes pas raccordé au réseau d'assainissement collectif, ou tout-à-l'égout, votre parcelle est alors équipée d'un système d'évacuation des eaux usées privé. Semblable à une mini-station d'épuration, il collecte les eaux domestiques et assure leur traitement avant de les rejeter dans la nature.
La fosse est en fait une grande cuve enterrée et remplie d'eau, qui peut être en béton ou en plastique. Elle est pourvue d'un système de filtration intérieur doté de pierres de lave (pouzzolane) ou de filtres en polyéthylène. Un bac dégraisseur peut également faire partie de l'installation agissant comme rempart contre les graisses flottantes.
Les eaux usées passent donc par ces phases successives pendant lesquelles les matières solides entrent en décomposition puis coulent en fond de cuve, ce sont les boues.
Les bactéries présentes dans la fosse digèrent lentement les solides, ainsi transformés en gaz et évacués par les systèmes de ventilation de fosse septique.
Ainsi clarifiées petit à petit, les eaux rejoignent doucement un réseau d'épandage au niveau du sol.
Ce dernier fait office de dernière filtration, aidé par de nouvelles bactéries venant à bout des micro-matières persistantes.
Devis gratuit : Entreprise de vidange de fosses septiques à Voiron et sa région.