Si vous n’êtes pas raccordé à un système d’assainissement collectif autrement dénommé le tout-à-l’égout, la loi vous oblige à installer votre propre solution de traitement des eaux usées. Les solutions d’assainissement individuelles sont nombreuses, mais chacune a sa spécificité.
Nous vous expliquons les principales différences entre une fosse septique et une micro-station individuelle et les avantages de chacune de ces modalités d’épuration et de traitement des déchets.
Micro-station : la solution autonome d’épuration individuelle
Les stations d’épuration compactes sont conçues pour un assainissement des habitats non collectifs. Lorsque vous habitez dans des zones rurales et que vous n’êtes pas raccordé à des stations collectives de traitement des déchets, c’est l’équipement idéal. Ses avantages sont nombreux :
- Contrairement aux fosses septiques ou fosses toutes eaux, les eaux usées ne sont pas simplement prélevées et stockées, mais elles vont être également traitées dans un réacteur biologique : cela se traduit par une absence totale d’odeurs, ce qui est considéré par de nombreux propriétaires comme le principal avantage de la microstation.
- L’autre avantage est l’emprise au sol limitée d’un tel équipement d’assainissement individuel et sa facilité d’installation. Si tout ou partie des équipements qui déversent des eaux grises (lave-linge, lave-vaisselle) ou des eaux-vannes (w.c.) se trouvent en dessous du niveau de votre système d’assainissement, vous avez nécessairement une pompe de relevage. Il est également possible d’installer sa micro-station sur le toit de votre maison.
- Dernier point qui pourrait particulièrement vous intéresser si vous vivez en zone de montagne, certaines micro-stations ont été conçues spécialement pour fonctionner en conditions de grand froid ou par une forte couche de neige.
Fosse toutes eaux : une solution à privilégier pour les résidences secondaires
On ne parle désormais plus de fosse septique, mais de fosse toutes eaux. Son rôle est de collecter et de prétraiter les eaux usées qui sont stockées dans la cuve en béton, et prétraitées par filtre à sable ou dispersion dans le sol. Contrairement à la micro-station, l’usage d’un tel équipement ne nécessite pas d’électricité ni un fonctionnement régulier. De ce fait, c’est la solution à privilégier si vous n’occupez pas votre logement à l’année.
Quelle que soit la solution que vous privilégiez, sachez que la pose et la vidange d’une micro-station ou d’une fosse toutes eaux sont obligatoirement réalisées par un professionnel agréé par la préfecture de son département comme Vidange Assainissement l’est à Grenoble et sur tout le territoire de l’Isère.
Situés à Vourey, nous proposons de nombreuses prestations dans le domaine de l’assainissement, notamment les vidanges de fosses septiques, l’installation et l’entretien de micro-stations et pompe de relevage ou encore des solutions d’urgence telles que le curage-débouchage de canalisations.